Nos dernières actualités
Formation et prévention secourisme : comprendre les procédures liées à l’incendie en entreprise
Formation et prévention secourisme : comprendre les procédures liées à l'incendie en entreprise La formation et la prévention secourisme sont des éléments essentiels pour assurer la sécurité au sein d'une entreprise. Pour ce faire, il est important que chaque employé...

Les formations SST ne sont plus prise en charge.
Les formations du dispositif SST porté par l’inrs, ne seront plus prise en charge au titre du CPf début 2023. Mais comment en est-on arrivé là et quels sont les conséquences ?

L’INRS ayant estimé que les exigences de France Compétences pour accepter l’enregistrement de ces certifications au RS (régime spécifique) ne sont pas compatibles avec le dispositif SST, à décidé de ne pas re déposer de demandes d’enregistrement au répertoire spécifiques pour ces certifications.
Qu’est-ce que cela implique ?
À partir du 25/01/2023 :
La certification Sauveteur secouriste du travail (SST), formation initiale ou maintien et actualisation des compétences, ne sera plus finançable via son CPF (compte personnel de formation) et plus finançable également par les financeurs publics (Pôle Emploi, Région…).
De même, rien n’indique que les financeurs privés, continueront de prendre en charge les remboursements de formations de ce dispositif.
À partir du 24/02/2023 :
La certification Former des sauveteurs secouristes du travail (formateur SST), initiale ou maintien et actualisation des compétences, ne sera plus finançable via son CPF (compte personnel de formation).
Voici les conséquences pour la formation SST :
Il semble, dans un premier temps que celle-ci sera toujours prise en charge par les organismes collecteurs (OPCO).
Néanmoins, Le SST étant un pré-requis indispensable à certaines formations, cela risque de poser de vrais problèmes de financement pour l’accès à certaines formations du type SSIAP.