Formation Gestes et Postures

Aujourd’hui, le concept de Qualité de vie au Travail émerge dans les entreprises et devient un enjeu prioritaire pour servir leur compétitivité… Les entreprises portent une attention toute particulière au capital humain en assumant leur responsabilité sociétale, en prenant en compte le bien-être de leurs salariés, et en assurant leur montée en compétences. La formation devient ainsi un élément majeur pour aider les entreprises dans leur action d’amélioration des conditions au Travail.
La formation gestes et postures est également une obligation dans toutes les entreprises, vous devez former vos collaborateurs à l’apprentissage des bons gestes et des bonnes postures de travail.

TARIF : Nous consulter

Public concerné

Tout public

Pré-requis

Aucun

Durée

Programme sur mesure

Comment choisir sa formation gestes et postures ?

La formation gestes et postures est une obligation légale de l’employeur qui doit mettre en œuvre des mesures de prévention pour ses salariés en leur indiquant les risques liés à leur activité et en mettant en place cette formation au cours de laquelle leurs seront enseignés les gestes et postures à adopter. L’entreprise peut dispenser cette formation en interne mais nous recommandons de faire appel à un organisme habilité à dispenser cette formation. Faire appel à un organisme de formation gestes et postures permet de diminuer les maladies professionnelles et accidents du travail. Le choix de l’organisme est primordial et doit être approprié à votre secteur. Nous dispensons des formations gestes et postures adaptées à toutes les fonctions.

En fonction de votre activité nous travailleront sur la manutention, les gestes répétitifs, les postures statiques prolongées, la conduite d’engins ou de véhicules. Nous établirons un programme sur-mesure, qui dans la plupart des cas est complété par un audit préalable, qui nous permet de concevoir une formation gestes et postures sur-mesure.

Nos formateurs disposent d’une expérience solide dans les divers secteurs d’activité.

L’obligation de formation gestes et postures : ce que dit la loi

L’entreprise doit assurer la sécurité physique et mentale de ses salariés, elle est soumise à une obligation de prévention relative à tous les risques pouvant survenir à l’occasion du travail selon la directive européenne du 12 juin 1989, transposée en France par la loi du 31 décembre 1991 et déclinée dans le code du travail comme suit : « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Ces mesures comprennent :

  • Des actions de prévention des risques professionnels, y compris ceux mentionnés à l’article
  • Des actions d’information et de formation
  • La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.» L’entreprise doit rassembler dans un document unique les résultats de l’évaluation des risques professionnels, et tenir ce document à jour. Articles R.4121-1 à R.4121-4 du Code du Travail.
    Par ailleurs sont obligatoires les formations gestes et postures dans les secteurs suivants :
Article R 4434 du code du travail

La formation gestes et postures « écrans de visualisation » qui concerne les salariés affectés à un poste de travail comprenant un équipement à écran.

Article R 4541-7 et R 4541-8 du code du travail

La formation gestes et postures « manutention manuelle » qui concerne les travailleurs dont l’activité comporte des manutentions manuelles

Recommandation R 308

La formation gestes et postures « entrepôt, magasins et parc de stockage » qui concerne le personnel d’entrepôt.

L’entreprise est également tenue de mettre en place une information pour les nouveaux embauchés (art. L4141-2 CT et R414-1 et suivants). « L’employeur organise une formation pratique et appropriée à la sécurité au bénéfice des travailleurs qu’il embauche ». L’employeur est donc tenu de présenter et faire visiter l’entreprise, de sensibiliser la personne à la conduite à tenir en cas d’accident ou de situation d’urgence.

Modalités d’accès aux personnes handicapées à la formation : Sous condition, nous consulter.

%

Taux de réussite de la formation gestes et postures