Financement formation

Financer ma formation avec le compte CPF

Depuis le 1er janvier 2015, le compte personnel de formation remplace le DIF (Droit individuel à la formation).
C’est à partir de cette date qu’il est permis à toute personne âgée de 16 ans minimum d’acquérir une qualification, une certification ou un diplôme dans un domaine de formation reconnue. Le CPF de transition requis pour le développement des compétences est aussi mobilisable pour le financement d’une formation « socle de connaissances et de compétences ». Pour en savoir plus contactez notre centre de formations de sécurité à Lyon.

Dans quelles conditions puis-je alors financer ma formation avec le CPF ?

Retenez que pour mobiliser le CPF de transition, il faut avoir accumulé des crédits d’heures. Considérant cet aspect des choses, la formation CPF s’adresse en premier temps aux Salariés en CDI ou en CDD, dont ceux qui sont en reconversion professionnelle et donc, à la quête d’un développement des compétences. Mais il s’adresse également aux personnes en période de chômage.

Les principes du CPF

Le compte personnel de formation s’ouvre dès l’entrée sur le marché du travail. Il est plafonné à 150 heures et l’accumulation se fait jusqu’à la retraite, à raison de 24 heures par an pour les 5 premières années. À partir de ce seuil, l’accumulation passe à 12 heures par an pour atteindre les 150 heures. Pour les personnes qui travaillent à temps partiel, le calcul des crédits d’heure se fait proportionnellement au travail accompli.

Pour les salariés en CDI ou en CDD

Vous pouvez mobiliser les fonds du CPF à tout instant.

Vous choisissez la formation CPF qui correspond à votre projet dans la liste des formations éligibles. La demande peut être envoyée directement du site. Dans le cas où la formation coïncide avec votre temps de travail, il est impérieux que vous ayez l’autorisation de votre Employeur. Ce dernier a 30 jours pour accepter ou pour rejeter la demande. Cependant, si le CRAFS vous programme en dehors de vos heures de travail, il n’est pas nécessaire d’obtenir un accord.

Pour les demandeurs d’emploi

Pour les personnes qui sont au chômage, le processus de mobilisation du CPF reste le même. La demande ne rencontre souvent pas de difficulté pour être acceptée si le CPF est suffisamment crédité pour couvrir la formation. Il est toutefois conseillé d’en discuter avec votre conseiller Pôle Emploi avant d’envoyer une demande de validation. Ce dernier pourra vous orienter au mieux afin que vous ayez le financement le plus adapté à votre formation.

Connaître le montant de votre CPF

Rendez-vous sur le site :  https://www.moncompteformation.gouv.fr
Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale
Renseignez les informations
Calculez le montant de votre CPF

Financer ma formation avec Pôle Emploi

Pouvez-vous financer votre formation avec Pôle Emploi ? La réponse est sans ambages, OUI !
Pôle Emploi, l’institution française pour l’emploi, propose en effet une large palette d’offres pour le financement de votre formation.

L’Aide individuelle à la formation (AIF) ?

Elle permet de couvrir le reste des frais de la formation à votre charge après l’appui d’autres dispositifs de financement. Elle est un accompagnement mis en place en collaboration avec les régions pour les personnes au chômage souhaitant retrouver rapidement un travail. 

Comment bénéficier de la Formation AIF ?

Pour en bénéficier, il est nécessaire que votre projet de formation soit dans un objectif de retour à l’emploi. Pour ce, un conseiller Pôle Emploi doit obligatoirement le valider en tenant compte du fait que :

Il est efficace pour votre retour à l’emploi
Son contenu est pertinent et cohérent
Les coûts pédagogiques et la durée de la formation sont acceptables.